Chlag.info https://chlag.info Comité hochelaguien de lutte anti-gentrification Thu, 28 Mar 2019 14:55:59 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.0.21 https://chlag.info/wp-content/uploads/2016/10/cropped-chlaginfoprofil1-32x32.png Chlag.info https://chlag.info 32 32 La bonne cible? https://chlag.info/la-bonne-cible/ Thu, 28 Mar 2019 14:35:22 +0000 https://chlag.info/?p=605 Il n’est pas nécessaire d’être une multinationale pour causer des dommages à un quartier et à une communauté. L’exemple de Bigarade illustre parfaitement la situation et peut à lui seul justifier la lutte.

L’article La bonne cible? est apparu en premier sur Chlag.info.

]]>
*Contribution soumise à Chlag.info
Pour télécharger et imprimer le tract

Peu importe les tactiques employées, celleux qui s’opposent à la gentrification sont souvent pointé.es du doigt ou accusé.e.s de « s’attaquer à la mauvaise cible ». Une accusation qui sous-entend habituellement que les petits commerçants indépendants font ce qu’ils peuvent, comme ils le peuvent pour survivre face aux grosses chaînes, qui seraient, elles, les « seules vraies ennemies ».

Une telle affirmation est problématique. Il n’est pas nécessaire d’être une multinationale pour causer des dommages à un quartier et à une communauté. L’exemple de Bigarade illustre parfaitement la situation et peut à lui seul justifier la lutte.

Implanté dans le quartier depuis environ quatre ans, Bigarade vit de l’exploitation de ses employé.e.s. Non paiement des salaires, harcèlement psychologique, menaces, intimidation, mensonges, violence verbale de la proprio… qui ont conduit à plusieurs plaintes aux normes du travail.

Fausse publicité, provenance et qualité mensongères des produits pour un prix élevé sont monnaie courante. Bigarade collabore aussi avec les développeurs de OSHA Condos afin de promouvoir un lifestyle luxueux dans leur salle de mon(s)tre.

Les commerces comme Bigarade ne sont dans Hochelaga que pour s’enrichir, attirés par les loyers encore plus bas qu’ailleurs et déterminés à réussir par tous les moyens, incluant la violence. Faisons savoir à Bigarade que ses actes ont des conséquences. Faisons savoir à la communauté que la violence et les abus doivent cesser.

OSHA-Condos, Bigarade : décâlissez du quartier!!

L’article La bonne cible? est apparu en premier sur Chlag.info.

]]>
Le quartier s’organise : bloquons OSHA condos! https://chlag.info/osha/ Tue, 29 Jan 2019 21:27:10 +0000 http://chlag.info/?p=495 À tous les égards, nous nous opposons à ce que ce projet voit le jour. Il constitue un point tournant pour le quartier. Nous invitons donc toutes les forces en présence à prendre action pour contrer ce projet et à demeurer attenif.ve.s aux appels à venir.

L’article Le quartier s’organise : bloquons OSHA condos! est apparu en premier sur Chlag.info.

]]>
«Osha, une identité»

Les promoteurs d’OSHA condos ont annoncé vendredi dernier qu’ils allaient modifier leur campagne publicitaire qui fait l’objet de multiples dénonciations depuis plus d’une semaine. La polémique rapidement soulevée par les panneaux géants qui ont envahi le quartier ne saurait être à la mesure de la condescendance témoignée par les développeurs de ce projet. Les promoteurs misent sur le mythe colonialiste de la rencontre pacifique entre les colons et les autochtones en présentant Jacques Cartier leur tendant la main, métaphore grotesque pour caricaturer la venue de nouveaux arrivants dans un quartier défavorisé. De plus, l’image d’origine utilisée par OSHA montrait plutôt Jacques Cartier offrir une croix qui a été effacée par leur graphiste pour servir plus adéquatement leur stratégie publicitaire. Niant le racisme colonial qui imprègne cette campagne, le responsable marketing d’OSHA affirme qu’il ne s’agit que d’une simple référence à l’histoire du quartier: «Rappeler les racines du nom d’Hochelaga, ce n’est que ça. Et l’image qu’on voit, c’est une image historique de Jacques Cartier qui tend la main. Avec le propos, ça marche». Or, cette référence réitère le mythe de la colonisation comme vecteur de progrès civilisationnel, tout en crachant sur l’histoire, ancienne et récente, du quartier. Au-delà de ce choix marketing révisionniste et violent, les raisons pour s’opposer à ce projet sont innombrables et nous sommes exaspéré.e.s de voir se produire ce quartier-marchandise. 

«Un quartier dans un quartier»

Le secteur sud de Hochelaga-Maisonneuve, plus pauvre, avait jusqu'ici été épargné par les projets de condos de cette ampleur.
Le secteur sud de Hochelaga-Maisonneuve, plus pauvre, avait jusqu’ici été épargné par les projets de condos de cette ampleur.

Cet immense complexe immobilier de plus de deux cents unités sera érigé au coin des rues Sainte-Catherine et Nicolet. Dans un article précédent, nous exprimions nos craintes face à ce futur épicentre de la gentrification dans le secteur sud-ouest de l’arrondissement Hochelaga-Maisonneuve. Loin d’être isolée, cette opposition au projet de condos était alors partagée par plus de 2000 résident.e.s du quartier, qui avaient signé une pétition du comité BAILS exigeant « […] qu’aucun condo ne soit développé sur le terrain de Goyette Auto situé sur la rue Ste-Catherine entre Nicolet et Chambly ». Sur la table depuis quatre ans, la menace que représente OSHA semble maintenant se concrétiser, alors que la prévente débutera le 16 février.

Sur les 7 phases annoncées, seule la dernière est destinée à la création de «logements sociaux» sous la forme d’une coopérative d’habitation d’une trentaine d’unités. Soulignons que ce geste se situe cependant bien loin d’un acte de bonté de la part des promoteurs. Il s’agit en fait d’un compromis tactique; en 2016, l’arrondissement avait réussi à négocier avec le promoteur la mise en place d’un volet social, en échange d’une dérogation lucrative permettant d’ajouter un quatrième étage aux immeubles. Ce geste autorise aussi la classe dirigeante du quartier à défendre le projet sous les auspices de la mixité sociale, du renouveau commercial et de la revitalisation urbaine; tant de termes ne servant qu’à masquer le phénomène de gentrification engendré. La volonté des élu.es est toutefois transparente : « Le projet a un caractère stratégique. Il pourrait y avoir un effet d’entraînement et amener d’autres investisseurs », confiait au journal Métro l’ancien maire, Réal Ménard, en 2016. Cet idéal de prospérité, en lien avec la revitalisation du secteur, n’est possible qu’à condition d’y chasser les populations marginalisées. En effet, ce projet n’a que faire du territoire dans lequel il s’apprête à s’implanter dans la mesure où, précisément, il vise à le transfigurer et à le remplacer par – pour reprendre les mots des promoteurs – une « toute nouvelle communauté ».

«Le dernier quartier abordable»

OSHA affirme «ne s’attaquer à aucun logement dans le quartier», mais c’est à tout le secteur que ce projet s’attaque. Un secteur qui présente les plus hauts taux de précarité et de pauvreté, de familles monoparentales, de maisons de chambre ou de travail du sexe dans Hochelaga-Maisonneuve. Tous ces gens y habitant incarnent des modes de vie auxquels ils sont attachés: ces personnes y ont droit de cité et aucun discours ne saurait légitimer le mépris dont font preuve les promoteurs, les fonctionnaires ou les élu.e.s envers les habitant.es de l’arrondissement. Il n’existe actuellement aucun complexe de condos de cette ampleur au sud de la rue Ontario et ce mastodonte immobilier y aura des conséquences majeures.

Si la nouvelle crée de l’incertitude dans les environs, les effets de l’embourgeoisement se font déjà sentir. L’application abusive de règlements contre les cigarettes dans le parc voisin du projet abondamment fréquenté par des gens du quartier, la volonté de fermer une maison de chambre juste en face par l’arrondissement en 2017, la chasse aux crackhouses par le SPVM qui s’en est suivi et, plus généralement, une présence très visible des policiers du PDQ 23 ne sont que quelques exemples qui nous font voir que le travail de déblayage est déjà commencé. Tel que l’affirme Annie Martel, présidente de la Société de développement commercial (SDC) et proprio du Terre à soi, citée dans le plan d’action pour la prostitution de la rue Ste-Catherine du SPVM, « La rue Sainte-Catherine Est est engagée dans un renouveau commercial; le dynamisme de ses marchands et son parti-pris pour le commerce équitable sont autant d’indices que la rue est en pleine effervescence et que la prostitution de rue n’est pas compatible avec le développement des affaires». De l’entre-soi du «quartier dans un quartier» à la volonté affichée de transformer les alentours et de déplacer les «indésirables», il nous est difficile de croire aux discours angéliques de la revitalisation urbaine et de la mixité sociale.

«OSHA contribuera au renouveau formidable»

Il faut dire que ce segment de la rue Sainte-Catherine est dans la mire des spéculateurs depuis quelques années et que sa «revitalisation» est souhaitée par une diversité impressionnante d’acteurs du quartier. La SDC, le Comité Local de Revitalisation, la Table de quartier, les élu.e.s et l’administration de l’arrondissement, tous.tes sont prêt.e.s à liquider ce qu’il reste de refuge pour tou.te.s les poqué.e.s du quartier. Tandis qu’un changement de garde s’opère au niveau des élu.e.s municipaux et provinciaux, le vent progressiste qui souffle sur Hochelaga-Maisonneuve pourrait nous laisser croire à des actions et changements concrets autour de la question des condos et de la gentrification. Il n’en est rien.

Pour les élu.e.s des partis de gauche, que ce soit Pierre Lessard-Blais ou Alexandre Leduc, ces enjeux sont un véritable tabou. Si les valeurs portées par leurs partis devaient les amener à s’opposer à ce type de projet dévastateur pour le quartier et les plus vulnérables, les changements sociodémographiques induits par l’arrivée dans la circonscription d’une classe de petits commerçants et de jeunes propriétaires de condos leur sont toutefois statistiquement favorables. Pris au piège entre leur électoralisme et leurs «principes», le secteur est cédé aux intérêts mercantiles des promoteurs immobiliers et des commerçant.e.s.

À tous les égards, nous nous opposons à ce que ce projet voit le jour. Il constitue un point tournant pour le quartier. Nous invitons donc toutes les forces en présence à prendre action pour contrer ce projet et à demeurer attenif.ve.s aux appels à venir. 

Le quartier s’organise!
Bloquons OSHA!

Vous pouvez contacter directement OSHA afin de leur faire part de votre opinion sur le projet:
info@oshacondos.com
(514) 700-5320

L’article Le quartier s’organise : bloquons OSHA condos! est apparu en premier sur Chlag.info.

]]>
Festival contre la gentrification 2018 https://chlag.info/festival2018/ Thu, 26 Apr 2018 18:18:35 +0000 http://chlag.info/?p=481 🎈Dans le but de rassembler le voisinage dans un contexte d’ouverture et de festivités, pour encourager une vie de quartier solidaire, nous vous convions à vous joindre à nous pour la deuxième édition du Festival contre la gentrification! 🎈 Vous y trouverez une foule d’activités: bouffes populaires, expositions, performances, sérigraphie, cirque, spectacles et autres surprises!
+ Read More

L’article Festival contre la gentrification 2018 est apparu en premier sur Chlag.info.

]]>
🎈Dans le but de rassembler le voisinage dans un contexte d’ouverture et de festivités, pour encourager une vie de quartier solidaire, nous vous convions à vous joindre à nous pour la deuxième édition du Festival contre la gentrification! 🎈

Vous y trouverez une foule d’activités: bouffes populaires, expositions, performances, sérigraphie, cirque, spectacles et autres surprises! 🎉
Aussi, nous présenterons deux ateliers :
🔹Perspectives et expériences de luttes contre la gentrification
🔹Racisme, gentrification et nettoyage social
Le tout accompagné d’une plénière populaire.

⏰Le festival début à 12h! Il sera précédé d’une manifestation dès 11h à la Place Valois. Pour plus de détails: https://www.facebook.com/events/215463419216998/

Veuillez noter que l’intention du festival contre la gentrification est de rassembler le voisinage autant sur des bases politiques que sociales.
Si vous vivez de la précarité et avez du mal à vous loger convenablement dans votre quartier; si vous avez déjà subi de l’intimidation ou des pressions pour quitter votre appartement suite à un rachat du bloc; si vous avez déjà été expulsé.es de chez vous ou voyez votre loyer monter en flèche; si vous vous posez des questions sur les transformations à Hochelaga-Maisonneuve et votre position dans cet enjeu, ou encore si vous n’avez pas les moyens de mettre les pieds dans la plupart des commerces de la rue Ontario… cet évènement est pour vous. Nous sommes d’avis que contre l’isolement et la précarité, la solution reste de tisser des liens solidaires autour de nous et d’ensemble, apprendre à nommer et penser les phénomènes qui causent notre précarité.

On a hâte de vous voir et vous entendre!

L’article Festival contre la gentrification 2018 est apparu en premier sur Chlag.info.

]]>
Printemps de chien https://chlag.info/printemps-de-chien/ Thu, 12 Oct 2017 20:28:04 +0000 http://chlag.info/?p=404 par Ariane Dans la ruelle, les enfants cherchent le chien de la voisine. Y a Andy qui crie. C’est lui qui l’a vu se sauver en premier. David court derrière lui, avec son arc, son carquois pis ses flèches, fabriqués l’été passé. Léa tente de les raisonner : « Laissez faire! Ben oui, c’est un chien,
+ Read More

L’article Printemps de chien est apparu en premier sur Chlag.info.

]]>
par Ariane

Dans la ruelle, les enfants cherchent le chien de la voisine.
Y a Andy qui crie. C’est lui qui l’a vu se sauver en premier. David court derrière lui, avec son arc, son carquois pis ses flèches, fabriqués l’été passé. Léa tente de les raisonner : « Laissez faire! Ben oui, c’est un chien, vous l’aimez, mais c’était aux voisins à pas partir de chez eux avec les portes débarrées ». Olivia-Rose essaie de se mettre dans la tête du chien pour le retracer. Elle réfléchit à voix haute, avec son accent français, le seul de la gang. Elle est la plus petite et personne ne l’écoute. L’heure du souper approche, le temps commence à presser. Résonne le bruit des bottes qui traînent sur l’asphalte, et celui des restants de neige crunchy qui revole sous les pas pressés.

La voisine arrive, avec ses joues rouges, ses cheveux pris dans le vent pis sa chemise carreautée de circonstance. C’est le premier jour du printemps, tu sais. Pas officiellement, mais c’est la première journée qu’on le sent. En tout cas. Elle est belle. La journée, je veux dire. Je parle pas de la voisine.

Les enfants accourent en criant pour lui raconter, pour son chien. Ils déballent toute l’histoire à son sourire. Le gars pis la fille du troisième se pointent sur leur balcon. Ils apprennent eux aussi ce qui s’est passé.
Il part souvent se promener, le chien, qu’on leur dit. Personne n’est vraiment inquiet.
Sauf Andy.
La voisine-qui-a-perdu-son-chien part avec la ribambelle d’enfants-sauveurs. Le gars du troisième rentre, la fille sort un livre et s’installe en haut du colimaçon. Les rayons, déshabitués, ont à peine le temps de trouver son visage que le contingent réinvestit la ruelle. Drama babillant. Il va revenir tout seul, le chien, qu’on leur dit. C’est pas la première fois.

Les jeux s’enchaînent, les balcons continuent de se peupler.
La ruelle est bonne, au printemps.

Le briques du bloc d’en face absorbent le dernier rayon d’aujourd’hui.

Les enfants accotent leurs vélos aux clôtures et David accroche son arc au balcon.
Je rentre.
Les enfants aussi.
Le chien n’est pas encore revenu.

Dans la cuisine, j’entrouvre la fenêtre.
Au cas où mes pensées voudraient s’échapper.

Un jappement.
Un cri : « Alicia? Ali? Y est là, on l’a retrouvé! »

Alicia, qu’elle s’appelle, la voisine.
Ali.
C’est beau.

J’ai hâte au prochain printemps de chien.

L’article Printemps de chien est apparu en premier sur Chlag.info.

]]>
Festival et Grande mascarade contre la gentrification les 6-7 mai 2017 https://chlag.info/festivalmascarade/ Wed, 03 May 2017 00:40:09 +0000 http://chlag.info/?p=439 ☀️☀️☀️ La pluie ne nous arrêtera pas!! Les prévisions météo annoncent quelques gouttes à peine et un beau 20 degrés de chaleur… C’est donc un rendez-vous à 11h pour le départ de la fanfare au marché Maisonneuve, midi au parc Hochelaga pour le début du festival contre la gentrification! ☀️☀️☀️

L’article Festival et Grande mascarade contre la gentrification les 6-7 mai 2017 est apparu en premier sur Chlag.info.

]]>
☀☀☀ La pluie ne nous arrêtera pas!! Les prévisions météo annoncent quelques gouttes à peine et un beau 20 degrés de chaleur… C’est donc un rendez-vous à 11h pour le départ de la fanfare au marché Maisonneuve, midi au parc Hochelaga pour le début du festival contre la gentrification☀☀☀

Dans le but de rassembler le voisinage dans un contexte d’ouverture et de festivités, pour encourager une vie de quartier solidaire, nous vous convions à vous joindre à nous pour un festival de ruelles.

Vous y trouverez une foule d’activités: bouffes populaires, expositions artistiques, performances, sérigraphie et autres surprises. Aussi, nous présenterons trois ateliers : droit au logement et gentrification à Montréal, histoire populaire du quartier, exclusion et nettoyage social à Hochelaga, le tout accompagné d’une plénière populaire sur la gentrification dans le quartier. La programmation complète se trouve au bas de cette page.

Veuillez noter que l’intention du festival contre la gentrification est de rassembler le voisinage autant sur des bases politiques que sociales.

Si vous vivez de la précarité et avez du mal à vous loger convenablement dans votre quartier; si vous avez déjà subi de l’intimidation ou des pressions pour quitter votre appartement suite à un rachat du bloc; si vous avez déjà été expulsé.es de chez vous ou voyez votre loyer monter en flèche; si vous vous posez des questions sur les transformations à Hochelaga-Maisonneuve et votre position dans cet enjeu, ou encore si vous n’avez pas les moyens de mettre les pieds dans la plupart des commerces de la rue Ontario… cet évènement est pour vous. Nous sommes d’avis que contre l’isolement et la précarité, la solution reste de tisser des liens solidaires autour de nous et d’ensemble, apprendre à nommer et penser les phénomènes qui causent notre précarité.

On a hâte de vous voir et vous entendre!

🌧☔🌩 EN CAS DE PLUIE : CONSULTER http://chlag.info/ 🌧☔🌩

⏰ Le rendez-vous est le 6 mai, à 12h au Parc Hochelaga (coin Davidson).⏰

Événement Facebook: https://www.facebook.com/events/1666367886999399/ 

Depuis plus de 15 ans, la gentrification avance à grand pas dans Hochelaga. Nous en sommes à un point où l’on ne peut plus nier ce phénomène qui s’amplifie. Les nouvelles constructions de condos, le rachat des blocs locatifs, les restaurants inabordables, l’aménagement urbain et le nettoyage social sont toutes des facettes de cette dérive. Face à ce changement du quartier, les inégalités se creusent, des personnes se font expulser de leur logement et les loyers augmentent.

Les politiciens, politicennes et autres « notables » du quartier en sont aussi rendu-es à se prononcer sur la question. Une étude bidon sur la gentrification a été commandée à l’INRS durant la dernière année et un rendez-vous appelé « Assises sur la gentrification » se tiendra le 7 mai, de 10h à 16h, au Chic Resto Pop. Nous savons déjà que cette rencontre réunissant des intervenant-es économiques, des élu-es et une poignée de groupes communautaires n’apportera que des solutions mineures, préservant ainsi leurs intérêts politiques et économiques.

Face à cette mise en scène, une GRANDE MASCARADE festive et turbulente est appelée le jour même des assises. Dans une athmosphère de charivari, signifions notre désaccord avec la manière dont le quartier est géré et démontrons notre volonté de nous réapproprier les rues!

⏰ Le rendez-vous est le 7 mai, 11h au Parc Préfontaine. ⏰
Événement Facebook: https://www.facebook.com/events/269838986759869/

🎆🔔🎈👺🎺📣 La GRANDE MASCARADE est le moment tout désigné pour apporter vos plus beaux masques, vos habits de fête, vos crins-crins à musique, des ballons, de la peinture en quantité, des chars allégoriques, les plus gros glitters jamais vus, bref tout ce qui pourrait rendre la manifestation aussi carnavalesque que possible! 🎆🔔🎈👺🎺📣

L’article Festival et Grande mascarade contre la gentrification les 6-7 mai 2017 est apparu en premier sur Chlag.info.

]]>
Considérations sur la nouvelle place du 375e de Montréal https://chlag.info/place-375e/ Sun, 09 Apr 2017 19:42:43 +0000 http://chlag.info/?p=384 Une nouvelle place publique dans Hochelaga et la rénovation du viaduc Ontario viennent d’être annoncées. La place se trouvera en face de l’Église de la nativité de la sainte vierge, coin Ontario / Dézery. Elle sert à mettre en valeur “l’architecture” de l’Église, en disposant un motif au sol identique à celui sur le bâtiment. La
+ Read More

L’article Considérations sur la nouvelle place du 375e de Montréal est apparu en premier sur Chlag.info.

]]>
Une nouvelle place publique dans Hochelaga et la rénovation du viaduc Ontario viennent d’être annoncées. La place se trouvera en face de l’Église de la nativité de la sainte vierge, coin Ontario / Dézery. Elle sert à mettre en valeur “l’architecture” de l’Église, en disposant un motif au sol identique à celui sur le bâtiment. La place est faite entre autre pour célébrer les 150 ans de L’Église. Ces deux projets servent à « revitaliser » l’entrée du quartier, question de donner une belle première impression des promenades.

«Ce sera une entrée de prestige qui enverra à la population le message qu’il fait bon vivre à Hochelaga. Ce sera une transformation complète du secteur. On passera du « il ne se passe rien ici » à « tout s’y passe »», annonce le conseiller de Hochelaga, Éric Alan Caldwell.

Il s’y passe des choses, c’est seulement qu’elles sont pas assez hype pour vous.

Au delà de l’aspect évident de pente glissante vers une superbe place Valois #2 et autres considérations légitimes comme le manque de tables à picnic, la disparition de l’arrêt d’autobus, la disparition d’une œuvre « hommage aux ouvriers » et le gaspillage d’argent public (un million $), quelques autres aspects sont laissés de côté et ils se doivent d’être discutés sur la place publique.

L’aménagement du viaduc, dans le but de « rendre l’expérience de l’usager unique », est aussi un des beaux aspects des ces rénovations! Comme quoi on essaie vraiment de rendre trendy n’importe quoi, même marcher sous un pont!

1- Délire sécuritaire.

«Les prostituées exercent souvent dans des lieux reclus et à l’abri des regards. Lorsque l’endroit sera réaménagé et animé, les citoyens se l’approprieront. Elles ne pourront plus y travailler», fait valoir M. Caldwell.

Mais monsieur Caldwell, les prostituées, elles sont pas des citoyennes?

Il semblerait que l’éclairage soit une partie hyper importante dudit projet. Avec environs 12 lampadaires et projecteurs lumineux pour une place plus petite qu’une rue (où se trouveraient 2-3 lampadaires), on en comprend mal la pertinence. On nous dit que c’est pour la sécurité, comme si la rue Ontario n’était pas déjà assez éclairée comme ça. Cette volonté de policer l’espace public et d’empêcher toute utilisation non idoine est assez inquiétante. On se doute déjà que les bancs dans cette place seront faits de manière à empêcher les gens de dormir dessus, que tout « flânage » durant la nuit servira de prétexte à donner des tickets.

2- Le colonialisme.

On en parle pas assez de ça. La célébration de « l’anniversaire de Montréal » comme quelque chose de génial est en soit problématique. On doit se rendre compte que Montréal a été bati sur l’asservissement et l’anéantissement de plusieurs peuples autochtones, particulièrement le peuple Kanien’kehá:ka « Mohawk » de la confédération Haudenosaunee qui revendique entre autres le territoire de l’île. Il a été un lieu historique de rencontre pour les autres nations autochtones, incluant les peuples algonquins. « Montréal » a d’autres noms, comme Tiohtia:ke et est illégitimement occupé. Faute d’histoire, on en sait très peu sur ce que cette île représentait pour les occupant.e.s légitimes et par quels peuples exactement elle était utilisée. Peut être qu’au delà d’une célébration, il y a un peu de remise en question qui est de mise.

L’histoire coloniale ou « apolitique » de Montréal célébrée avec le 375e donne une impression d’immense œuvre de bienfaisance et d’hommage au « Progrès ». Une histoire qui ressemble au mythe libéral de longue marche vers la liberté, maintenant atteinte. Mais vraiment, qu’en est-il? La récupération de la signature du traité menant à « la grande paix de Montréal » comme événement montréalais de réconciliation est une réécriture de l’histoire digne de la fable du héros Des Ormeaux. La part de l’Église dans ce processus n’est plus à prouver. La glorification des missions religieuses et autres colons assimilateurs au travers des festivités de cette année est aussi à pleurer, quand on voit les traitements des pensionnats autochtones récemment mis en lumière1.

Donc, la place du 375e, pour mettre en valeur l’Église… vraiment vraiment moyen.

Un petit examen de conscience est nécessaire.

1Un des milliers d’articles: http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/369118/survivre-aux-pensionnats-autochtones

L’article Considérations sur la nouvelle place du 375e de Montréal est apparu en premier sur Chlag.info.

]]>
Pot-pourri de discours de condos. https://chlag.info/discours-de-condos/ Sun, 02 Apr 2017 20:06:33 +0000 http://chlag.info/?p=375 Voici un pot-pourri de discours de promoteurs de condos en carton, pour comprendre à quel genre d’imaginaire habite les promoteurs (et peut être par extension les acheteurs). CONDOS LE DESAULNIERS http://condosledesaulniers.com/ Un quartier dynamique en période de croissance À la découverte d’HOMA Le neuf s’intègre au bâti de ce district historique qui connaît un renouveau
+ Read More

L’article Pot-pourri de discours de condos. est apparu en premier sur Chlag.info.

]]>
Voici un pot-pourri de discours de promoteurs de condos en carton, pour comprendre à quel genre d’imaginaire habite les promoteurs (et peut être par extension les acheteurs).

CONDOS LE DESAULNIERS

http://condosledesaulniers.com/

Un quartier dynamique en période de croissance

À la découverte d’HOMA

Le neuf s’intègre au bâti de ce district historique qui connaît un renouveau vigoureux. En passe de devenir l’un des quartiers les plus en vogue de l’île de Montréal, Hochelaga-Maisonneuve regorge de développements immobiliers, de sites industriels à nouvelle vocation et est témoin d’une renaissance de modestes commerces, restaurants dans le vent, cafés décontractés et pubs où règne la convivialité.

Au Coeur de ce quartier se trouve le Marché Maisonneuve, institution qui, depuis un siècle, permet au voisinage de renouer avec des produits maraîchers et mets du Québec. De plus, la Place Valois (angle Valois et Ontario), offre un square urbain animé comprenant des sentiers pédestres aménagés que ceinturent cafés, restaurants et petits magasins éclectiques.

De plus, le quartier bénéficie de l’implication soutenue des associations de marchands. La Promenade Ontario et La Promenade Sainte Catherine Est attirent de plus en plus de commerces qui s’établissent ici pour subvenir aux besoins des résidents.

CONDOS DE LA PROMENADE

condospromenade.com/

Le meilleur de HoMA à votre portée

Idéalement situé à l’angle des rues Ontario and Pie-IX, Les Condos sur la Promenade est à un jet de pierre du centre-ville de Montréal, offrant ainsi un bel équilibre entre le travail et la maison. Le Quartier est à seulement quelques pas des petites merveilles du secteur, entre autres, l’historique marché public Maisonneuve qui offre des produits maraîchers, de boucherie et de fromagerie.

Une communatuté vivante

Depuis quelques années, les résidents de HoMA ont vu leur quartier évoluer et sont ravis de pouvoir compter sur un nouveau répertoire de restaurants, de boutiques spécialisées, d’une micro-brasserie tout en continuant de garder leurs établissements préférés, implantés depuis des décennies, comme La Pataterie et le charmant restaurant Gerry’s Deli.

 

UNI-T3 CONDOS

http://uni-tcondo.ca (SAMCON)

UN VENT DE RENOUVEAU SOUFFLE SUR HOCHELAGA-MAISONNEUVE, LAISSEZ-LE VOUS PORTER !

Le projet Uni-T, élaboré par SAMCON, vous offre la possibilité de vivre au cœur de Hochelaga-Maisonneuve et de bénéficier des avantages de la proximité de quartier qu’offre ce voisinage (en anglais: the village feel of this picturesque little borough). Ce projet d’habitation raffiné offre des condos de caractère et d’inspiration européens. La Phase 3 est maintenant en vente : il est le temps pour vous de choisir la liberté de vivre en ville dans un complexe contemporain au design épuré permettant une vie ouverte sur l’urbanité et la vie de quartier.

En pleine effervescence gourmande, Hochelaga-Maisonneuve voit se développer restaurants, bistrots et cafés, offrant autant de sympathiques repas que d’expériences culinaires complètes.

http://www.samcon.ca/quartier/12-mercierhochelaga-maisonneuve.html

Ce quartier riche en histoire est en pleine ébullition : il s’agit de l’un des quartiers de Montréal où le développement de projets immobiliers est le plus fort. Choisi par des familles autant que par des couples ou des personnes seules, peu importe leur âge, Hochelaga-Maisonneuve présente un mélange de tradition et de modernité, d’ancien et de moderne, ce qui fait de lui l’un des quartiers les plus branchés et les plus populaires de Montréal.

Les commerces de la Promenade Ontario et de la rue Sainte-Catherine, les étalages du marché Maisonneuve, les innombrables espaces verts qui agrémentent le quartier, et bien entendu, le légendaire Stade olympique et son parc luxuriant font tous partie des attraits considérables de Hochelaga-Maisonneuve, communément appelé HOMA.

Familial et branché, paisible et animé, Mercier/Hochelaga-Maisonneuve est un quartier de contrastes qui a beaucoup à offrir!

L’article Pot-pourri de discours de condos. est apparu en premier sur Chlag.info.

]]>
Raconte-moi Hochelaga https://chlag.info/raconte-moi-hochelaga/ Thu, 30 Mar 2017 22:16:54 +0000 http://chlag.info/?p=351 Au final, c’est ben beau, l’authenticité, tant que ça dort pas sur la place publique, que c’est propre, que ça dérange pas trop et qu’on peut rentrer dans le confort de son condo la conscience en paix pendant que les itinérants-es, les junkies et les travailleuses du sexe se font tasser des lieux publics pis
+ Read More

L’article Raconte-moi Hochelaga est apparu en premier sur Chlag.info.

]]>
En janvier dernier, la Société de développement commercial de Hochelaga-Maisonneuve (SDC) lançait un concours visant à trouver des “écrivains/poètes/amoureux du quartier” afin d’alimenter son blogue “Vivez Hochelaga”.[1] Ce blogue vise à devenir un “lieu d’échange où la communauté hochelagaise pourra s’exprimer et partager sur notre quartier bien aimé.” Deux mois plus tard, la SDC dévoile sa sélection de textes gagnants et nous démontre, encore une fois, sa conception tordue de la communauté.

Un concours à vomir

Chez Paula, les fruits et légumes sont pas cher pas cher. […] on est allés jouer au pool au Davidson […] en face de la caisse Desjardins,[…] à l’Espace Public […] À la taverne St-Vincent, […] À La Grange Du Boulanger […] Hochelaga, je te vois avec les yeux du cœur.” – Extraits des textes gagnants

Quand un «concours d’écriture» prend des allures de publicité à peine déguisée pour les commerces du quartier, on pense qu’il faut riposter, surtout quand les textes qui gagnent ce concours ne sont qu’un éloge à la consommation «locale». On ne pensait pas qu’on pouvait nommer autant de commerces en 150 mots. Évidemment, les textes gagnants font l’éloge sirupeux de la “consommation locale”, sans oublier de bien acclamer L’Espace Public dont l’un des propriétaires était à l’origine du concours. C’est dans ce ramassis de textes à valeur littéraire nulle qui ressemblent à une pub de condos que l’on comprend toute la condescendance de ces entrepreneurs “sociaux”.

Exotisme des pauvres et commercialisation de la solidarité

Hochelaga c’est mille autres choses que le mode de vie trendy que la SDC voudrait  nous imposer dans son processus de branding du quartier. Nous autres aussi on aime ça, Hochelag’, mais c’est pas parce qu’on peut y boire des pintes de bière à l’abri des pauvres dans un énième bar “de quartier”.[2] Certainement pas non plus parce que la “mixité sociale” nous donne la chance de vivre l’expérience exotique d’observer les itinérants-es boire des Carling sur la Place Valois en humant les effluves de tartes au citron, de croissants aux amandes et de saucisses qu’ils peuvent pas se permettre.[3]

L’autre concours
Raconte-moi Hochelaga!

Parce que communauté et vie de quartier n’est pas synonyme de consommation, on pense qu’un concours d’écriture, ça devrait être autre chose qu’un palmarès de chroniques publicitaires qui semblent sortir d’un magazine hip.

On organise donc un concours pour dénicher des écrits dignes d’Hochelaga. Pour participer, envoyez-nous une histoire/récit sur le quartier. Le thème est libre :  par exemple, racontez-nous un souvenir dans les terrains vagues, une rencontre inattendue dans les rues, une histoire trash ou votre pire expérience de gentrification: bref, racontez quelque chose sur Hochelaga, sans plugger un commerce au deux mots. Votre soumission peut être anonyme.

Les histoires seront publiées dans sur www.chlag.info qui on l’espère, deviendra un lieu d’échange et de réflexion sur ce que c’est réellement vivre dans un quartier en pleine gentrification.

Faites-nous parvenir vos histoires par courriel au chlag.info@gmail.com

Au final, c’est ben beau, l’authenticité, tant que ça dort pas sur la place publique, que c’est propre, que ça dérange pas trop et qu’on peut rentrer dans le confort de son condo la conscience en paix pendant que les itinérants-es, les junkies et les travailleuses du sexe se font tasser des lieux publics pis que le reste du monde n’arrive plus à payer son loyer.

Ça s’émerveille de la mixité sociale en décrivant l’émoi de croiser les pauvres dans la rue et ça se sent tellement solidaire juste d’oser vivre dans un quartier rough de même. Paraît que la solidarité, c’est d’être touché devant “la petite madame” qui “tend sa petite main pour quêter des petits sous”.[4] On a rarement vu la médiocrité petite-bourgeoise exposer aussi délibérément son mépris, mal caché sous un vernis bien-pensant.

__________________________

[1] https://hochelaga.ca/articles/2017/01/10/Avosplumes/

[2] https://hochelaga.ca/articles/2017/03/10/raconte-moi-hochelaga-meggie-gagnante/

[3] https://hochelaga.ca/articles/2017/03/09/raconte-moi-hochelaga-fred-gagnant-du-2e-prix/

[4] https://hochelaga.ca/articles/2017/03/09/raconte-moi-hochelaga-fred-gagnant-du-2e-prix/

L’article Raconte-moi Hochelaga est apparu en premier sur Chlag.info.

]]>
208 condos sur Sainte-Catherine, la fin d’Hochelag’? https://chlag.info/208-condos/ Wed, 29 Mar 2017 20:00:42 +0000 http://chlag.info/?p=344 L’annonce du nouveau développement sur le terrain de Goyette Auto, coin Sainte-Catherine et Nicolet vient d’arriver dans l’espace public (voir l’article http://www.quartierhochelaga.com/208-condos-de-plus-sainte-catherine). En regardant les plans, on se rend compte que c’est en fait la création d’un mini quartier qui est en préparation. 208 logements privés, construits en 6 phases, pour créer un nouveau pôle hype
+ Read More

L’article 208 condos sur Sainte-Catherine, la fin d’Hochelag’? est apparu en premier sur Chlag.info.

]]>
L’annonce du nouveau développement sur le terrain de Goyette Auto, coin Sainte-Catherine et Nicolet vient d’arriver dans l’espace public (voir l’article http://www.quartierhochelaga.com/208-condos-de-plus-sainte-catherine). En regardant les plans, on se rend compte que c’est en fait la création d’un mini quartier qui est en préparation. 208 logements privés, construits en 6 phases, pour créer un nouveau pôle hype dans le quartier. Autrement dit, la fin de la rue Ste-Cath. comme on la connait.

Après ces six phases, il y en a une septième, la phase de logements sociaux. Quarante seront construits et c’est à ça que tient la « mixité sociale » du projet. Disons que 16% de logements sociaux, c’est un moindre mal quand t’as 84% de condos… C’est un débalancement par rapport aux logements locatifs autour. Dans Hochelaga-Maisonneuve, il semble y avoir en ce moment 15-20% de condos (selon le rapport de l’arrondissement). « Nous croyons, au contraire, qu’il préfigure d’un phénomène qui ira en s’intensifiant. » dit l’étude. C’est sûr qu’en construisant des projets comme ça on aide pas à régler le problème. À quoi pensait l’arrondissement?

Les élus se gargarisent d’avoir bien fait leur job, en ayant convaincu après 2 ans de négociations les promoteurs de faire quelques logements sociaux. Ils se targuent de dépasser le 15% de logements sociaux qu’ils se sont eux mêmes fixé comme objectif (ils en ont prévus 2 de plus…). On peut même se demander légitimement si ces logements seront réellement construits ou si c’est un coup « d’acceptabilité sociale » comme les logements sociaux des projets de la Place Valois, qui ne sont jamais advenus.

Honnêtement, c’est vraiment un coup de cochon, de faire semblant que 40 logements abordables vont faire quoi que ce soit comme différence dans ce contexte. Parce que les 208 condos en carton, eux, vont avoir un impact réel sur les commerces proches, les loyers du sud-ouest d’Hochelaga et le nettoyage social qui doit advenir pour que les professionnels de la creative class (qui travaillent dans la TV, les artistes mainstream, la communication et autres emplois liés) puissent vivre selon leurs standards dans ce quartier. Vive HOMA, pôle créatif…

On sait déjà les conséquences pour les junkies et les travailleuses du sexe. On les repoussera vers Moreau, là où personne ne voit ce qui se passe, question de les mettre encore plus en danger. Ou encore plus dans l’est, question de s’approprier le centre-ville et les quartiers avoisinants. On nous parlera de « sentiment de sécurité », excuse en or pour cacher la misère sociale de ceux et celles qui se choquent de la voir. Pour que ce beau monde-là se sentent à l’aise d’habiter sur Sainte-Cathetherine, il va ben falloir que d’autres partent… On voit déjà les loyers autour monter, les expulsions, les nouveaux commerces inabordables, c’est pas comme si c’est la première fois qu’on nous fait le coup.

C’est la seule place dans Hochelaga où l’atmosphère bien-pensante de consommation « écoresponsable » n’a pas encore tout ravagé! Laissez nous tranquille! On considère les pauvres comme une classe uniforme, mais ce qu’ils ne se rendent pas compte c’est qu’il y en déjà une mixité : des assisté.e.s sociaux, des travailleurs.euses de la construction, des commercant.e.s sympas, des chômeurs.euses, des étudiant.e.s, des travailleuses du sexe, des gens du communautaires, des jeunes, des moins jeunes, des familles, des toxicos, des anarchistes, des chilleux.euses, des ravers.euses, des punks.

On veut transformer tout ce monde en consommateurs, en bons citoyens et ils appellent ça mixité. Ceux qui vont s’y opposer ou être irrécupérables, on va les expulser. Il y a des centaines de choses de mieux à faire avec ce terrain, qui n’entraineraient pas des conséquences néfastes pour les autres résidents du coin.

Alors, vous savez quoi? On va s’y opposer, vous nous trouverez dans votre chemin. Si vous pensiez que votre petit gathering des « Assises sur la gentrification » allait faire oublier aux gens que vous faites des projets de condos partout en même temps, c’est perdu.

Dans quelques jours, un pot-pourri de discours de promoteurs de condos en carton sera publié sur Chlag.info, pour comprendre quel genre d’imaginaire habite les promoteurs (et peut-être par extension les acheteurs).

L’article 208 condos sur Sainte-Catherine, la fin d’Hochelag’? est apparu en premier sur Chlag.info.

]]>
Sondage sur la gentrification ou étude de marché? https://chlag.info/sondage/ Mon, 27 Mar 2017 17:09:43 +0000 http://chlag.info/?p=337 Appelé à intervenir à plusieurs reprises au cours des derniers mois face à l’embourgeoisement du quartier, l’arrondissement a annoncé qu’il tiendrait des assises sur ce sujet en mai prochain. Rappelons qu’en 2013, une initiative semblable avait été lancée, sans déboucher sur la moindre action concrète, malgré trois rencontres en plus de deux ans. Cette fois-ci,
+ Read More

L’article Sondage sur la gentrification ou étude de marché? est apparu en premier sur Chlag.info.

]]>
Appelé à intervenir à plusieurs reprises au cours des derniers mois face à l’embourgeoisement du quartier, l’arrondissement a annoncé qu’il tiendrait des assises sur ce sujet en mai prochain. Rappelons qu’en 2013, une initiative semblable avait été lancée, sans déboucher sur la moindre action concrète, malgré trois rencontres en plus de deux ans. Cette fois-ci, le comité BAILS a préféré se retirer du processus, en précisant «en avoir assez d’attendre après des recherches ou des statistiques»[1], considérant l’urgence de la situation et la quantité de témoignages reçus à ce sujet.

En plus de faire fi des critiques et des demandes réitérées par de nombreux groupes communautaires, le maire Réal Ménard confirmait en novembre 2016 l’octroi d’un contrat de recherche de 97 345$ à l’Institut national de recherche scientifique (INRS)[2], dont le but était supposément de faire le point sur la gentrification dans Hochelaga-Maisonneuve[3]. Près de cinq mois plus tard, qu’en est-il réellement?

Rien sur la gentrification, tout sur vos habitudes de consommation

En février, un sondage mis au point par l’INRS est lancé, relayé par le comité organisateur des assises. Pensant répondre à une enquête sur la gentrification, les résidents-es du quartier ont plutôt eu l’étrange impression de remplir une étude de marché au bénéfice de la Société de développement commercial d’Hochelaga-Maisonneuve.

Le segment du sondage portant sur la consommation, par exemple, paraît volontairement ambigu: on ne peut y préciser le type de commerces qu’on fréquente. Les questions ne permettent pas de faire la distinction entre les différents restaurants et bars, destinés à des résidents-es plus ou moins fortunés-es, mais visent plutôt à mesurer l’état de la demande commerciale dans le quartier. Que le répondant soit un habitué du Bar Davison ou du Trèfle ne semble pas importer les sondeurs. Qu’on aille 3 fois par semaine à la Pataterie ou à l’État Major nous met dans la même petite case. Les questions qui suivent “pourquoi ne consommez vous pas plus dans le quartier” ne semblent pas faire de sens quand cette indistinction est faite.

On semble croire d’ailleurs que la “mixité sociale” du quartier tient au fait que les résidents de différents milieux socio-culturels fréquentent les mêmes espaces publics. Si les enfants riches et les pauvres vont à la même école, il y a donc mixité. Même chose pour la bibliothèque. On oublie que l’école change avec l’arrivée de nouvelles classes sociales, comme une étudiante de l’école Chomedey-De Maisonneuve l’a affirmé à l’assemblée de lutte contre la gentrification.

En outre, les questions servant à établir le profil sociologique des personnes sondées sont insuffisantes: le nombre d’années de résidence dans le quartier ou le nombre de personnes dans le ménage ne sont pas demandées, par exemple. La personne sondée peut répondre en interprétant les questions selon un biais personnel, tant celles-ci sont vagues. Que veut-on dire lorsqu’on demande si Hochelaga-Maisonneuve est agréable à vivre?

On pourrait étudier en détail le questionnaire et la méthodologie du sondage pour en illustrer les failles, mais soulignons surtout qu’avoir recours à une étude avec de tels angles morts ne peut qu’être insuffisant pour comprendre un processus comme la gentrification, un phénomène qui dépasse de loin les statistiques et pronostics commerciaux.

Faire semblant d’agir pendant que la gentrification continue

Pendant ce temps, le train de la gentrification continue de tout détruire sur son passage. On apprenait récemment qu’un énorme projet de 208 unités de condos doit voir le jour sur le site de l’actuel concessionnaire Goyette, sur la rue Sainte-Catherine Est.[4] Le conseiller Éric Alan Caldwell considère comme une victoire d’avoir réussi à arracher au promoteur un volet de 40 logements sociaux qui, bien enfouis au coeur de la 7ème phase de construction, ne verront probablement jamais le jour. De quoi se questionner sur la notion de victoire, il faut le dire, si on tient compte des conditions de précarité et de marginalisation de la population occupant actuellement ce secteur d’Hochelaga-Maisonneuve. Apparemment, l’arrondissement ne prend pas les mesures qui lui permettrait de financer la construction de logements sociaux et préfère laisser leur développement au bon vouloir des promoteurs immobiliers.

On ne peut qu’en conclure que les belles annonces de Réal Ménard et ses conseillers ne sont qu’une façade, et que les notables du quartier n’en ont que faire des personnes touchées par la gentrification. La mairie clame prendre au sérieux le problème, réitérant les annonces sur le sujet, mais l’allocation de ressources pour contrer le problème est loin d’être au rendez-vous. Ces ressources abondent pourtant pour les commerçants de la SDC Hochelaga: l’arrondissement leur a versé un total de 191 300$ depuis décembre 2016, dont 70 000$ à même les surplus.[5] Les commerçants du quartier ont aussi été choisis en février dernier pour bénéficier d’une enveloppe de 15,4M$ en subventions de la Ville de Montréal dans le cadre du programme PR@M-Commerce[6].

Depuis longtemps déjà, politiciens, promoteurs immobiliers et commerçants s’entraident pour répondre à une vision du développement urbain basé sur la croissance économique et la valorisation immobilière de nos quartiers. Le bien-être des résidents-es, notamment des moins fortunés-es, n’y est qu’une externalité, sous forme de promesses de logements sociaux, de projets de verdissement ou de campagnes de charité. Que l’administration finance une étude orientée au bénéfice d’intérêts commerciaux n’est donc pas étonnant. Elle confirme ce qui apparaissait déjà comme une évidence : il faut cesser de s’en remettre aux autorités élues et s’organiser collectivement pour lutter contre la gentrification.

_________________________________

[1]Pour consulter l’article entier relatant la réaction du comité BAILS: http://journalmetro.com/local/hochelaga-maisonneuve/actualites/1032452/1032452/

[2] http://journalmetro.com/local/hochelaga-maisonneuve/actualites/1051480/pres-de-100-000-pour-la-recherche-sur-lembourgeoisement/

[3] http://chlag.info/des-assises-sur-la-gentrification-pour-qui-ca/

[4] http://www.quartierhochelaga.com/208-condos-de-plus-sainte-catherine/

[5] Pour consulter les résolutions votées par la mairie d’arrondissement au cours des derniers mois: http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=9417,114237611&_dad=portal&_schema=PORTAL

[6] http://www.quartierhochelaga.com/sdc/

L’article Sondage sur la gentrification ou étude de marché? est apparu en premier sur Chlag.info.

]]>